La kinésiologie
C'est quoi la kinésiologie ?
Un accompagnement holistique
La kinésiologie, « étude du mouvement », est une magnifique boîte à outils : elle utilise des techniques douces de rééquilibrage psycho-corporelles, basées sur :
- la médecine traditionnelle chinoise
- la tradition indienne
- la chiropractie
- les découvertes en neurosciences.
Elle prône une approche globale du mieux-être, l’équilibre de la personne dans son ensemble, en prenant en compte chacun de ces domaines :
LE PSYCHO-EMOTIONNEL
mental
émotions
croyances…
LE STRUCTUEL
muscles
articulations
peau…
LE BIOCHIMIQUE
digestion
respiration
système endocrinien…
L'ÉNERGÉTIQUE
vitalité
méridiens
chakras…
Celui qui les relie tous !
Le triangle de la santé OU la recherche de l'équilibre !
Chacun de ces systèmes interagit avec les autres : c’est le triangle de la santé. Le déséquilibre de l’un (tristesse, angoisse, douleur musculaire, problème de peau, insomnie, problème digestif…) entraine le déséquilibre des autres. En venant équilibrer un système, on peut donc équilibrer l’ensemble des systèmes !
La kinésiologie peut agir sur ces différents systèmes, en venant libérer le stress, pour retrouver l’équilibre…mais comment ? Grâce au test musculaire !
Le test musculaire en kinésiologie
L’utilisation du « test musculaire » (pression légère et indolore sur un muscle), outil de base en kinésiologie, permet de dialoguer directement avec votre corps. Ainsi, nous pouvons comprendre votre fonctionnement, identifier des émotions, détecter et lever des blocages, les déséquilibres du présent et même ceux du passé, grâce à la mémoire du corps.
En cas de stress, le muscle testé se vide de son énergie et « déverrouille ». On le comprend facilement avec les expressions comme « les bras m’en tombent » ou « avoir les jambes en coton ». Lors d’une émotion positive, le muscle testé « verrouille », il n’y a pas de perturbation.
Ces réponses du tonus musculaire me permettent d’interroger votre corps et ensuite d’identifier la nature des corrections nécessaires pour lever les blocages. Elles peuvent être structurelles, émotionnelles, énergétiques…
Chaque symptôme est un message de votre corps, qui ne demande qu’à être entendu.
Les maux du corps sont les mots de l'âme. Ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l'âme.
– Platon –
L'objectif de la kinésiologie : vous permettre de redevenir l'acteur de votre vie !
Lever le stress permet de vous redonner la possibilité d’accéder à vos potentiels, de retrouver votre pouvoir personnel, votre capacité à faire les bons choix, ne plus subir, aller de l’avant : AGIR pour votre plus grand bien !
La kinésiologie commence aux Etats Unis, dans les années 60 : le Dr Goodheart, chiropracteur, met en relation le stress et le tonus musculaire : c’est la naissance du test musculaire utilisé en kinésiologie ! Il met aussi en avant l’interaction entre les muscles, les organes et les méridiens énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Pour la première fois, cette médecine non conventionnelle prend en compte les aspects psycho-émotionnels, physiques et énergétiques dans l’apparition d’une maladie.
Dans les années 70, le Dr John Thie, l’un de ses élèves, établit le lien entre les muscles, les méridiens et les points réflexes de Chapman (chiropracteur) et Benett (ostéopathe) : les points neuro-lymphatiques et neuro-vasculaires. Il met en évidence qu’à chaque méridien d’acupuncture sont associées des émotions précises : on peut alors cibler l’émotion perturbatrice responsable d’un déséquilibre. Il nous offre ainsi une magnifique technique de rééquilibration et met sa pratique à la portée de tous grâce à la publication de son livre « Touch for Health ® » (Santé par le toucher).
Cette pratique devient la base de toutes les autres formes de kinésiologie qui se développeront ensuite des années 80 à aujourd’hui, jusqu’en France :
- le « Three in One Concepts ® » (Intégration corps/mental), avec G. Stokes, D. Whiteside et C. Callaway, développe la kinésiologie émotionnelle.
- le « Brain gym ® » (Edu-Kinésiologie) avec P. Dennisson, qui se base sur le lien entre les mouvements et les fonctions cérébrales, pour améliorer la communication et la coordination entre les hémisphères droit et gauche du cerveau.
Dans les années 90, la kinésiologie est enseignée en France. Afin d’être certifié, un kinésiologue doit avoir suivi un minimum de 600 heures de formation, fourni des comptes rendus de pratiques et validé un examen théorique et pratique.
(J’ai suivi mon cursus complet au sein de l’EKTC, Ecole de Kinésiologie et Techniques Complémentaires : https://www.ecole-kinesiologie.fr/).
La kinésiologie s’adresse à tout le monde et à tout âge, à tous ceux qui aspirent à un mieux-être et à s’épanouir : les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes, les femmes enceintes, les séniors…
Une séance pour un bébé ou un enfant en bas âge, sur lesquels le test musculaire ne peut être réalisé, se fera sur l’un des parents, à l’aide d’un transfert : c’est le parent, allongé sur la table de massage, qui grâce à ce transfert, devient le traducteur de l’enfant ou du bébé. Cela permet également aux touts petits de ne pas avoir à rester concentrer toute une séance et d’en profiter tout autant.
La kinésiologie a de larges domaines d’application : personnel, professionnel, familial, sportif, éducatif…
Elle peut vous aider pour :
- des problématiques physiques (douleur, tension, fatigue, migraine, problème de peau, maladie…)
- des problématiques psycho-émotionnelles, relationnelles (déprime, peur, phobie, hyper sensibilité, angoisse, anxiété, burn-out, trouble du sommeil, de l’alimentation, problèmes de poids, addiction, pleurs inexpliqués d’un bébé…).
- la gestion du stress (au quotidien, avant un examen, un entretien…)
- des difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, problème de concentration, organisation, compréhension, dyspraxie…), améliorer les performances physiques, intellectuelles, créatives…
- du développement personnel : améliorer sa confiance en soi, son estime de soi, sa relation à soi et aux autres…
Elle permet de comprendre la cause d’un mal-être, d’identifier ses besoins et trouver de nouvelles solutions pour atteindre ses objectifs.
Grâce au test musculaire, votre corps m’oriente vers la technique qui vous donnera les clefs pour atteindre l’objectif fixé en séance :
- Stimulation de points d’acupressure (médecine traditionnelle chinoise)
- Toucher de points réflexes (points neuro vasculaires, points neuro-lymphatiques)
- Equilibration énergétique (méridiens, chakra, aura…)
- Mouvements oculaires
- Visualisation
- Mouvements corporels
- Sons : musique, diapason…
- (…)
Cela, grâce à différentes approches en kinésiologie :
- La santé par le toucher (issue du « Touch for Health ®»), basée sur la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise principalement des équilibrations sur le corps et les méridiens grâce aux points d’acupressures, points neuro vasculaires, neuro lymphatiques…, afin de rééquilibrer l’ensemble des systèmes (voir le triangle de la santé).
- L’intégration corps/mental (issue du « Three in One Concepts ® ») permet d’interroger les mémoires du corps, de mettre des mots sur les ressentis et de lever les stress émotionnels passés et leurs conséquences sur le présent.
- L’Edu-kinésiologie (basée sur le Brain gym ®) utilise le mouvement pour améliorer les fonctions cérébrales (mémorisation, lecture, écoute, vision, geste…), en permettant une meilleure communication et coordination entre les hémisphères cérébraux droit et gauche et les 3 cerveaux : le reptilien, le limbique et le néo-cortex. Ceci, dans le but d’améliorer les apprentissages à tout âge.
- La Kinésiologie énergétique/aura et instinctive équilibrent les chakras, les corps subtils, la polarité du corps…
- La Kinésiologie pré et post natale permet de travailler sur les blessures enregistrées dans la mémoire du corps de la conception à la petite enfance en passant par votre naissance. Elle permet d’accompagner aussi bien les enfants que les parents. Cet outil permet également d’aller plus loin en explorant les mémoires transgénérationnelles, des loyautés familiales…
- L’Allergie et la nutrition nous permet d’aller investiguer de ce côté-là et de comprendre comment un stress peut avoir des effets sur votre physiologie et entraîner une hypersensibilité, une allergie ou une intolérance.
- La Visualisation utilise votre imagination et tous vos sens. C’est un outil puissant issu de l’hypnose, qui vous permet de faire émerger une « perception intérieure », dont vous restez le maître, guidé par ma voix.
- La méthode Arkagym ®, pour permettre l’intégration de réflexes archaïques qui peuvent perturber votre posture, votre système énergétique ou émotionnel. En normalisant ces réflexes et en les intégrant dans un schéma moteur volontaire, de nombreux maux peuvent diminués voir disparaitre : douleurs, énurésie, anxiété, mal des transports, comportement réflexe, céphalée, maladresse… (voir lien menu)
Je me positionne en tant qu’accompagnante : vous êtes le seul responsable des changements apportés dans votre vie.
La kinésiologie est une approche complémentaire aux disciplines médicales et paramédicales.
Le kinésiologue ne remplace en aucun cas le médecin. Il ne fait ni diagnostic, ni prescription médicale.
Une personne sous traitement médical ne doit en aucun cas l’interrompre sans l’avis de son médecin traitant.
La kinésiologie commence aux Etats Unis, dans les années 60 : le Dr Goodheart, chiropracteur, met en relation le stress et le tonus musculaire : c’est la naissance du test musculaire utilisé en kinésiologie ! Il met aussi en avant l’interaction entre les muscles, les organes et les méridiens énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Pour la première fois, cette médecine non conventionnelle prend en compte les aspects psycho-émotionnels, physiques et énergétiques dans l’apparition d’une maladie.
Dans les années 70, le Dr John Thie, l’un de ses élèves, établit le lien entre les muscles, les méridiens et les points réflexes de Chapman (chiropracteur) et Benett (ostéopathe) : les points neuro-lymphatiques et neuro-vasculaires. Il met en évidence qu’à chaque méridien d’acupuncture sont associées des émotions précises : on peut alors cibler l’émotion perturbatrice responsable d’un déséquilibre. Il nous offre ainsi une magnifique technique de rééquilibration et met sa pratique à la portée de tous grâce à la publication de son livre « Touch for Health ® » (Santé par le toucher).
Cette pratique devient la base de toutes les autres formes de kinésiologie qui se développeront ensuite des années 80 à aujourd’hui, jusqu’en France :
- le « Three in One Concepts ® » (Intégration corps/mental), avec G. Stokes, D. Whiteside et C. Callaway, développe la kinésiologie émotionnelle.
- le « Brain gym ® » (Edu-Kinésiologie) avec P. Dennisson, qui se base sur le lien entre les mouvements et les fonctions cérébrales, pour améliorer la communication et la coordination entre les hémisphères droit et gauche du cerveau.
Dans les années 90, la kinésiologie est enseignée en France. Afin d’être certifié, un kinésiologue doit avoir suivi un minimum de 600 heures de formation, fourni des comptes rendus de pratiques et validé un examen théorique et pratique.
(J’ai suivi mon cursus complet au sein de l’EKTC, Ecole de Kinésiologie et Techniques Complémentaires : https://www.ecole-kinesiologie.fr/).
La kinésiologie s’adresse à tout le monde et à tout âge, à tous ceux qui aspirent à un mieux-être et à s’épanouir : les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes, les femmes enceintes, les séniors…
Une séance pour un bébé ou un enfant en bas âge, sur lesquels le test musculaire ne peut être réalisé, se fera sur l’un des parents, à l’aide d’un transfert : c’est le parent, allongé sur la table de massage, qui grâce à ce transfert, devient le traducteur de l’enfant ou du bébé. Cela permet également aux touts petits de ne pas avoir à rester concentrer toute une séance et d’en profiter tout autant.
La kinésiologie a de larges domaines d’application : personnel, professionnel, familial, sportif, éducatif…
Elle peut vous aider pour :
- des problématiques physiques (douleur, tension, fatigue, migraine, problème de peau, maladie…)
- des problématiques psycho-émotionnelles, relationnelles (déprime, peur, phobie, hyper sensibilité, angoisse, anxiété, burn-out, trouble du sommeil, de l’alimentation, problèmes de poids, addiction, pleurs inexpliqués d’un bébé…).
- la gestion du stress (au quotidien, avant un examen, un entretien…)
- des difficultés d’apprentissage (lecture, écriture, problème de concentration, organisation, compréhension, dyspraxie…), améliorer les performances physiques, intellectuelles, créatives…
- du développement personnel : améliorer sa confiance en soi, son estime de soi, sa relation à soi et aux autres…
Elle permet de comprendre la cause d’un mal-être, d’identifier ses besoins et trouver de nouvelles solutions pour atteindre ses objectifs.
Grâce au test musculaire, votre corps m’oriente vers la technique qui vous donnera les clefs pour atteindre l’objectif fixé en séance :
- Stimulation de points d’acupressure (médecine traditionnelle chinoise)
- Toucher de points réflexes (points neuro vasculaires, points neuro-lymphatiques)
- Equilibration énergétique (méridiens, chakra, aura…)
- Mouvements oculaires
- Visualisation
- Mouvements corporels
- Sons : musique, diapason…
- (…)
Cela, grâce à différentes approches en kinésiologie :
- La santé par le toucher (issue du « Touch for Health ®»), basée sur la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise principalement des équilibrations sur le corps et les méridiens grâce aux points d’acupressures, points neuro vasculaires, neuro lymphatiques…, afin de rééquilibrer l’ensemble des systèmes (voir le triangle de la santé).
- L’intégration corps/mental (issue du « Three in One Concepts ® ») permet d’interroger les mémoires du corps, de mettre des mots sur les ressentis et de lever les stress émotionnels passés et leurs conséquences sur le présent.
- L’Edu-kinésiologie (basée sur le Brain gym ®) utilise le mouvement pour améliorer les fonctions cérébrales (mémorisation, lecture, écoute, vision, geste…), en permettant une meilleure communication et coordination entre les hémisphères cérébraux droit et gauche et les 3 cerveaux : le reptilien, le limbique et le néo-cortex. Ceci, dans le but d’améliorer les apprentissages à tout âge.
- La Kinésiologie énergétique/aura et instinctive équilibrent les chakras, les corps subtils, la polarité du corps…
- La Kinésiologie pré et post natale permet de travailler sur les blessures enregistrées dans la mémoire du corps de la conception à la petite enfance en passant par votre naissance. Elle permet d’accompagner aussi bien les enfants que les parents. Cet outil permet également d’aller plus loin en explorant les mémoires transgénérationnelles, des loyautés familiales…
- L’Allergie et la nutrition nous permet d’aller investiguer de ce côté-là et de comprendre comment un stress peut avoir des effets sur votre physiologie et entraîner une hypersensibilité, une allergie ou une intolérance.
- La Visualisation utilise votre imagination et tous vos sens. C’est un outil puissant issu de l’hypnose, qui vous permet de faire émerger une « perception intérieure », dont vous restez le maître, guidé par ma voix.
- La méthode Arkagym ®, pour permettre l’intégration de réflexes archaïques qui peuvent perturber votre posture, votre système énergétique ou émotionnel. En normalisant ces réflexes et en les intégrant dans un schéma moteur volontaire, de nombreux maux peuvent diminués voir disparaitre : douleurs, énurésie, anxiété, mal des transports, comportement réflexe, céphalée, maladresse… (voir lien menu)
Je me positionne en tant qu’accompagnante : vous êtes le seul responsable des changements apportés dans votre vie.
La kinésiologie est une approche complémentaire aux disciplines médicales et paramédicales.
Le kinésiologue ne remplace en aucun cas le médecin. Il ne fait ni diagnostic, ni prescription médicale.
Une personne sous traitement médical ne doit en aucun cas l’interrompre sans l’avis de son médecin traitant.